Restons en contact
Nous adorons vous lire et vous entendre. Donc si vous avez des questions, qu'elles soient évidentes ou inavouables, contactez-nous ! Nous nous ferons une joie de vous renseigner utilement. Parce que vous le valez bien...
Créez une alerte
En créant une ou plusieurs alerte(s), vous nous renseignez vos critères de recherche précis. Vous recevrez donc automatiquement tout nouveau dossier Horeca répondant à ces critères, sans avoir à nous contacter au préalable. Votre discrétion est en outre assurée. Ou comment chercher sans faire d’effort !
CréerDemandez une estimation
Si, pour quelle que raison que ce soit (informative, mise en vente, revente partielle entre associés, litige, …), vous avez besoin d’une évaluation de votre fonds de commerce Horeca, c’est ici que ça se passe. Nous estimons gratuitement les dossiers que nous rentrons en portefeuille. Nos rapports peuvent être verbaux (gratuits) ou écrits (payants).
CréerQuestions fréquemment posées
-
Vous souhaitez vendre, comment nous contacter ?
Si le but de votre visite sur notre site est de vendre votre fonds de commerce, les actions de votre société ou votre pas-de-porte / droit-au-bail, voire de louer votre local commercial (Horeca), vous pouvez simplement appeler l’associé de votre choix sur la page contact, appeler notre secrétariat, nous envoyer un message écrit, ou utiliser le formulaire présent sur cette page contact. Afin que nous puissions vous aider, donnez-nous bien sûr le plus d’informations utiles quant à l’établissement ou le local que vous souhaitez nous confier. Toutes ces informations seront traitées avec la plus grande confidentialité. S’en suivra un processus bien rôdé et automatisé pour la collecte des informations et documents, suite à une visite sur place.
-
Comment traitons-nous la confidentialité ?
Sauf mention ou demande contraire de votre part, nous traiterons les informations que vous nous communiquerez avec la plus grande discrétion. Notre expérience nous a appris qu’on ne vend pas une affaire de prestige ou ne prospecte par pour un concept ultra connu en la postant sur les réseaux sociaux. Une fois plus avancés dans le processus de mise en vente ou de recherche, nous vous interrogerons sur la manière dont vous nous laisserez communiquer sur votre dossier ou recherche, et nous n’y dérogerons pas, sauf contrordre de votre part. La confidentialité est souvent requise pour de bonnes raisons, mais dans d’autres cas, il est préférable de tout miser sur la visibilité. Nous n’hésiterons jamais à vous conseiller à ce sujet.
-
Vous souhaitez acheter, comment procéder ?
La raison de votre visite sur notre site pourrait aussi être bien sûr la recherche d’un Horeca, à la reprise ou à la location. Et c’est bien sûr là notre cœur de métier. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : nous contacter librement en nous exposant ce que vous cherchez, nous envoyer via notre site internet diverses demandes concernant des dossiers proposés sur notre site qui auront retenu votre attention, via vos favoris ou via le basket, ou si vous avez repéré et reconnu un établissement que vous ne souhaitez pas rater, c’est avec plaisir que nous vous enverrons un descriptif détaillé et un dossier complet. Une visite in situ est toujours préférable, et nous l’organiserons sans attendre, dans la seule limite des agendas de chacun, et toujours en présence du Cédant.
-
Vous avez une idée très précise de ce que vous cherchez ?
Certains de nos clients ont les idées claires, et savent précisément, voire très précisément ce qu’ils cherchent. Dans ce cas, vous pouvez bien entendu nous adresser, à l’associé de votre choix ou à notre secrétariat, une liste précise de ces critères, en nous indiquant toujours la valeur maximale du fonds de commerce / droit-au-bail que vous êtes disposés à payer. Ces informations seront encodées et croisées avec notre base de données, et nous prendrons le pli de vous envoyer spontanément l’ensemble des dossiers correspondant. Nous pourrions également faire une analyse pointue de votre projet et le mettre en adéquation avec nos dossiers à la vente, voire envisager une prospection si notre portefeuille de dossiers ne comporte pas la perle recherchée.
-
Je viens d’une autre ville en Belgique ou d’un autre pays, je ne connais pas bien Bruxelles
Nous avons l’habitude de traiter avec des dizaines de nationalités, des centaines d’approches différentes et des milliers de ressentis. C’est avec grand plaisir que nous vous partagerons notre amour et notre vision de Bruxelles, dans une présentation adaptée, ou lors d’un « trend tour » organisé dans Bruxelles. Quel meilleur moyen pour découvrir une ville et son marché que de s’y balader avec un agent connaissant le terrain sur le bout des doigts ? Notre mission est de vous installer, mais aussi et surtout, que vous soyez satisfait
-
Vous n’arrivez pas à nous joindre ?
Il n’est pas rare que nous soyons fort occupés sur le terrain, et par respect pour la personne en face de nous, nous nous interdisons de décrocher le téléphone lors de nos rendez-vous. Nous vous invitons en ce cas soit à nous laisser un message vocal, un message sms, un message whatsapp, nous prendrons soin de vous recontacter dès que nous le pourrons et/ou le transmettrons à notre secrétariat qui vous recontactera. Il ne nous est pas toujours possible de rappeler endéans les 24h, excusez-nous donc si cela prend un peu plus de temps. En cas d’urgence, précisez-le dans votre message, nous en tiendrons compte. Si votre demande reste d’ordre générale, privilégiez un premier contact avec notre Secrétariat.
-
Quelles zones géographiques travaillons-nous ?
Depuis la création de notre Cabinet en 1987 par le grand père de Grégory SORGELOOSE, associé, notre terrain de jeu a toujours été la région bruxelloise, que nous connaissons parfaitement. Dans de rares cas, nous acceptons de nous occuper de certains dossiers situés en brabant wallon et/ou brabant flamand proche de Bruxelles, et dans des cas encore plus rares, uniquement lorsqu’il s’agit d’affaires de grand prestige / institutions, nous pouvons tenter l’aventure dans d’autres grandes villes et centres urbains, mais ceci reste du domaine de l’exception.
-
Vous souhaitez nous renseigner vos critères de recherche ?
Rien de plus simple : rendez-vous sur la page contact ou ici, et créez une ou plusieurs alerte(s). Ces alertes ne sont rien de plus qu’une liste de critères de recherche que vous nous communiquez. Une alerte = une recherche. Vous pouvez bien sûr la liée à un ou plusieurs quartiers / zones géographiques. Si vous cherchez plusieurs Horeca différents, il vous suffit de créer plusieurs alertes.
-
Vous avez trouvé un dossier sur notre site, comment nous contacter ?
Dès qu’un dossier aura attiré votre regard, vous aurez, via le site, accès à une quantité limitée d’informations le concernant. Si vous êtes convaincu par ce dernier et souhaitez en savoir plus, plusieurs options s’offrent à vous : soit utiliser le cadre contact repris sur le descriptif du bien pour nous poser toutes les questions utiles, soit, beaucoup mieux, ajouter ce dossier à votre wishlist (en cliquant sur le cœur). Dès cet instant, votre dossier sera enregistré le temps de votre session sur notre site, et vous pourrez en rajouter d’autres, bref, faire votre shopping. Vous pouvez également vous créer un compte personnel, et enregistrez, aussi bien durant votre session que lors d’une session sur notre site quelques jours plus tard, l’ensemble des dossiers qui vous intéressent, et suivre leur évolution et leur prix. Plus d’informations sur ces 2 fonctionnalités dans les FAQ qui les concernent (Favoris et Basket).
-
Vous occupez-vous aussi d’immobilier pur ?
Même si l’immobilier pur (attaché à l’Horeca) n’est pas notre cœur de métier, il n’est pas rare que nous présentions des dossiers de ce type, toujours affectés totalement ou partiellement à l’Horeca, et souvent liés à l’Horeca qui y est exploité. Il s’agira donc souvent d’opérations mixtes, mêlant immobilier et fonds de commerce. Croyez toutefois bien que trouver un bien immobilier, dont le rez-de-chaussée est affecté à l’Horeca, et libre de fonds de commerce ou d’occupant, est et reste un graal absolu, très difficilement trouvable.
-
Aucun honoraires n’est indiqué dans l’annonce ?
Dans un souci de transparence, les descriptifs des dossiers que vous recevrez mentionnent toujours clairement si des honoraires sont à votre charge dans le cadre de l’opération visée. La règle générale est que ce n’est jamais le cas, et si rien n’est indiqué dans le champs prévu à cet effet, c’est que rien ne vous sera chargé en cas de conclusion de l’affaire, le vendeur / cédant supportant seul cette charge. Mais il existe de nombreux cas particuliers.
-
Des honoraires sont annoncés à charge de l’acheteur ?
Si des honoraires sont indiqué comme étant « à charge de l’acheteur / preneur », cela signifie que ces honoraires vous seront facturés à la clôture de l’opération visée. Ce sont là les cas particuliers cités au point précédent, pouvant découler d’un usage particulier, de l’habitude d’un bailleur / cédant de travailler de la sorte, voire d’honoraires partagés dans le cadre d’une collaboration entre plusieurs agents. Nous vous rassurons toutefois : nous ne touchons jamais de double commission, chose par ailleurs totalement interdite !
-
A combien se montent vos honoraires ?
Nous ne sortons pas du cadre des usages en la matière, tout en précisant que le pourcentage d’honoraires dépend du type d’opération qui nous occupe. Qu’ils soient à la charge du Vendeur ou de l’Acheteur, du Cédant ou du Cessionnaire, du Bailleur ou du Preneur, ils se fixent tel que suit :
- En cas de location pure : 15% HTVA du loyer annuel facial (hors gratuités, progressif, charges, etc…) ;
- En cas de location couplée au paiement d’un droit-au-bail : 15% HTVA du loyer annuel facial (hors gratuités, progressif, charges, etc…) + 5% HTVA du droit-au-bail ;
- En cas de cession de fonds de commerce : 7% HTVA sur le montant du fonds de commerce, avec un minimum forfaitaire et irréductible de 6.000 € HTVA ;
- En cas de vente d’actions : 7% HTVA sur le montant des actions, exclusion faite de toute compensation. Ainsi par exemple, les honoraires seront également dus sur la valeur des crédits, dettes, encours, montant bloqués, montants payés à crédit,… repris le cas échéant par l’Acheteur, et plus généralement sur tout montant de passif qui serait repris par l’Acheteur en déduction du prix convenu ;
- Pour tout autre montage, nous consulter
-
J’ai donné mission à l’un des associés, et c’est un autre qui fait les visites ?
Notre Cabinet a été conçu et pensé comme une association de courtier indépendants, ayant chacun sa propre structure juridique, et interagissant entre eux, en partageant leurs portefeuilles clients et dossiers, acheteurs et vendeurs. Il est donc probable qu’en ayant mandaté l’un des associés, l’autre associé se présente à l’occasion de visites avec ses propres clients. In fine, en cas de réussite, c’est l’associé qui a apporté le client avec qui l’opération se conclut qui prendra la main et finalisera l’opération et la facturation des prestations. Ceci est clairement indiqué dans nos missions de courtage.
-
A quoi sert notre secrétariat ?
Notre volume d’affaire étant ce qu’il est, il nous est désormais impossible de traiter toutes les demandes entrantes et sortantes en temps réel, via chaque associé au Cabinet. Chaque associé utilise d’ailleurs différemment le secrétariat suivant ses propres besoins. De manière générale, tout nouveau contact, acheteur ou vendeur, sera renvoyé dans un premier temps vers le secrétariat, afin de l’encoder, prendre connaissance de ses attentes, coordonnées, etc… Une fois le contact établi, il sera redirigé vers l’associé le plus compétent ou disponible, qui prendra la main pour la suite de votre demande.
-
Qu’est-ce que l’IPI, auquel nous appartenons ?
L’IPI est l’Institut Professionnel des Agents Immobiliers, et réglemente la profession d’agent immobilier sur le territoire national. C’est une institution officielle créée aux fins de servir de point de contact avec les agents immobiliers, les clients finaux et l’Etat belge ainsi que les Administrations. Si le titre d’agent immobilier, pour rappel protégé, est requis par tout qui intervient comme intermédiaire dans une vente immobilière, peu savent que ce titre est également requis dans le cadre des ventes de fonds de commerces par un intermédiaire. Ceci vous garantit donc le sérieux attendu d’un agent professionnel, lié aux garanties qui en découlent (garantie pour fonds de tiers, assurance professionnelle obligatoire, code de déontologie, obligations professionnelles, recours possibles contre un agent immobilier). Et n'oubliez pas que traiter avec agent se disant « immobilier » mais non-agréé peut vous exposer à des soucis majeurs. Prenez toujours le temps de vérifier, un numéro IPI est composé de 6 chiffres, il ne vous faudra rien de plus.
Restons en contact
Si vous souhaitez recevoir régulièrement de nos nouvelles, laissez-nous vos coordonnées, promis, nous ne vous harcèlerons pas. Join the family !